Liste des exercices d'impro

De Wiki CLAP

Chœur

Capacité à avoir des comportements de groupes cohérents. Impression qu'il y a plus que l'addition des individualités.

  • [ [Tribu] ] : les improvisateurs marchent dans l'espace et exécutent des actions ensembles.
  • Chasseur, chassés : un improvisateur se confronte à un groupe dans l'espace. S'il avance, tout le monde recule ; s'il se baisse, les autres se lèvent...

Concentration

Capacité à être alerte de ses camarades et de son environnement (fortement liée à l'écoute et l'énergie).

Voir : liste des exercices de concentration

Confiance

Conscience corporelle

  • [ [Sculpteur] ] : L’un, yeux bandés , doit imaginer la position prise par un camarade uniquement par le sens du toucher, puis essayer de la reproduire à l’identique.

Variante possible avec un ensemble de personne qui se positionne sous un drap, et qu'un autre groupe doit reproduire sur le seul indice du toucher.

Construction d'histoire

Écoute

Capacité à percevoir par ses sens une information, puis à la comprendre, l'appréhender

  • HA HO HÉ : en cercle, un joueur joint ses mains vers le bas en criant HA et en regardant un autre. Le receveur joint ses mains vers le haut en criant HO, tandis que les joueurs situés à sa droite et à sa gauche joignent leurs mains vers le receveur en disant HÉ. Le receveur lance à quelqu'un d'autre et ainsi de suite.
  • Mongolienne : en cercle, les improvisateurices, se relaient à passer un rythme qui consiste à taper des mains et d'un pied en même temps que la personne à qui l'on donne/de qui l'on reçoit. On peut rajouter des bruits et des grimaces, pour entretenir l'énergie et le dynamisme de l'exercice à chaque passage du rythme.

Énergie

Capacité à engager son corps et son attention. Se sentir présent.

Voir : Liste des exercices d'énergie

Personnage

Spontanéité

  • Branlette de mammouth : en cercle, les joueurs lèvent et baissent le bras en rythme; L'un se tourne vers le joueur de gauche en disant un mot lorsque les bras sont levés. Le receveur doit donner un mot au suivant qui coincide en son ou en sens, selon la règle choisie. L'important est de garder le rythme. Si un joueur ne trouve pas de mots, tout le monde attend le bras levé, et tout le monde repars ensemble quand le mot a été prononcé.
  • Qu'est-ce que tu fais? : petits solos d'improvisation imposés. Quelqu'un mime une action. Un autre lui demande ce qu'il fait et l'improvisateur répond tout autre chose ("j'épile un radiateur"). Celui qui a demandé prend sa place et mime la proposition donnée, et ainsi de suite.
  • Freeze : petits duos d'improvisation avec propositions par le corps. Tout le monde est en cercle et deux se mettent au centre pour entamer une impro. A tout moment, quelqu'un peut dire "freeze". Les improvisateurs se figent dans leur position. Celui qui a freezé va en toucher un qui va rejoindre le cercle et entamer une nouvelle impro avec celui qui reste.