Passage d'énergie
Le passage d'énergie est un exercice d'improvisation, qui fait travailler les notions de concentration, et d'écoute.
Les improvisat.eur.rice.s se mettent en cercle et iels vont se "passer l'énergie" à tour de rôle. Seul un.e improvisat.eur.rice peut avoir l'énergie à la fois. Pour se passer l'énergie, on tape deux fois des mains, une fois pour recevoir l'énergie de la personne qui nous l'a donné, et une fois pour la donner à quelqu'un d'autre. On essaye d'avoir le même temps entre chaque tapement de main, et on ne tape pas des mains en même temps que la personne recevant/donnant (sinon cela ressemble plutôt à l'exercice de la mongolienne).
Pour commencer on fait généralement passer l'énergie dans un sens du cercle (ie, toujours à son voisin de gauche ou de droite). Une fois les participant.e.s étant à l'aise, on peut les autoriser à changer de sens, c'est à dire à renvoyer l'énergie à la personne nous l'ayant donné (deux tapements de mains sont toujours nécessaires). Pour finir, on peut alors autoriser à passer l'énergie à n'importe quelle personne du cercle.
Il est conseillé de commencer avec un rythme lent pour que tout un chacun puisse prendre l’exercice "en main". Une fois les participant.e.s à l'aise, il est possible d'accélérer ce rythme.