Liste des exercices d'impro
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Chœur[modifier]
Capacité à avoir des comportements de groupes cohérents. Impression qu'il y a plus que l'addition des individualités.
- Chasseur, chassés : un improvisateur se confronte à un groupe dans l'espace. S'il avance, tout le monde recule ; s'il se baisse, les autres se lèvent...
- Chaises : On dispose dans la salle autant de chaises que de joueurs. L'un est debout et poursuit l'objectif de s'asseoir sur une chaise vide. Un des joueurs assis doit donc se lever et s'asseoir avant lui et ainsi de suite. Interdiction de courir et de revenir s'asseoir sur la chaise que l'on vient de quitter.
- [ [Tribu] ] : les improvisateurs marchent dans l'espace et exécutent des actions ensembles.
Concentration[modifier]
Capacité à être alerte de ses camarades et de son environnement (fortement liée à l'écoute et l'énergie).
Voir : liste des exercices de concentration
Confiance[modifier]
Conscience corporelle[modifier]
- [ [Sculpteur] ] : L’un, yeux bandés , doit imaginer la position prise par un camarade uniquement par le sens du toucher, puis essayer de la reproduire à l’identique.
Variante possible avec un ensemble de personne qui se positionne sous un drap, et qu'un autre groupe doit reproduire sur le seul indice du toucher.
Construction d'histoire[modifier]
- Histoires partagées : les improvisateurs racontent une histoire à plusieurs
Écoute[modifier]
Capacité à percevoir par ses sens une information, puis à la comprendre, l'appréhender
Voir : Liste des exercices d'écoute
Énergie[modifier]
Capacité à engager son corps et son attention. Se sentir présent.
Voir : Liste des exercices d'énergie
Personnage[modifier]
- La marche des personnages : les improvisateurs construisent un personnage en marchant.
Spontanéité[modifier]
- Branlette de mammouth : en cercle, les joueurs lèvent et baissent le bras en rythme; L'un se tourne vers le joueur de gauche en disant un mot lorsque les bras sont levés. Le receveur doit donner un mot au suivant qui coincide en son ou en sens, selon la règle choisie. L'important est de garder le rythme. Si un joueur ne trouve pas de mots, tout le monde attend le bras levé, et tout le monde repars ensemble quand le mot a été prononcé.
- Qu'est-ce que tu fais? : petits solos d'improvisation imposés. Quelqu'un mime une action. Un autre lui demande ce qu'il fait et l'improvisateur répond tout autre chose ("j'épile un radiateur"). Celui qui a demandé prend sa place et mime la proposition donnée, et ainsi de suite.
- Freeze : petits duos d'improvisation avec propositions par le corps. Tout le monde est en cercle et deux se mettent au centre pour entamer une impro. A tout moment, quelqu'un peut dire "freeze". Les improvisateurs se figent dans leur position. Celui qui a freezé va en toucher un qui va rejoindre le cercle et entamer une nouvelle impro avec celui qui reste.
Spectacles[modifier]
Exercices pouvant être utilisés dans des spectacles (généralement du format match)