« Témoignage » : différence entre les versions

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* on peut faire plusieurs passages, on demande alors généralement que les personnages soient différents à chaque passage
* on peut faire plusieurs passages, on demande alors généralement que les personnages soient différents à chaque passage
* les témoignages peuvent être coupés de plus en plus tôt, jusqu'à laisser plus que quelques secondes par improvisat.eur.rice, et arrêter l'exercice à ce moment
* les témoignages peuvent être coupés de plus en plus tôt, jusqu'à laisser plus que quelques secondes par improvisat.eur.rice, et arrêter l'exercice à ce moment
* le [[MC]] n'est pas obligé d'être régulier dans les durées de solos qu'il impose : il peut surprendre un improvisat.eur.rice en le laissant plus ou moins longtemps qu'iel ne le pense
* le/la [[MC]] n'est pas obligé.e d'être réguli.er.ère dans les durées de solos qu'iel impose : iel peut surprendre un.e improvisat.eur.rice en le/la laissant plus ou moins longtemps qu'iel ne le pense
* il est intéressant d'essayer de raconter le même évènement, d'essayer d'être cohérent dans ses interventions par rapport à ce qui est posé par ses camarades de jeux
* il est intéressant d'essayer de raconter le même évènement, d'essayer d'être cohérent dans ses interventions par rapport à ce qui est posé par ses camarades de jeux
* certains solos peuvent en annoncer d'autres, il est intéressant d'essayer d'en être conscient. Par exemple, si un solo se termine en faisant référence à un nouveau personnage, il peut être intéressant de voir le témoignage de ce personnage
* certains solos peuvent en annoncer d'autres, il est intéressant d'essayer d'en être conscient. Par exemple, si un solo se termine en faisant référence à un nouveau personnage, il peut être intéressant de voir le témoignage de ce personnage

Version actuelle datée du 8 décembre 2022 à 15:31

Le Témoignage est un exercice de spectacle, pouvant être considéré comme une catégorie, qui propose une succession de courts solos improvisés.

On demande à quelques improvisateurs (au moins 3), de se mettre en ligne côtes à côtes et face au public. On demande au public l'évènement duquel ils vont être les "témoins". Les improvisat.eur.rice.s vont alors les uns après les autres (dans l'ordre de la ligne) interpréter - seul - un "témoignage" de cet évènement. Lorsque le MC le souhaite, il peut taper dans ses mains pour signifier de passer au témoignage - et donc à l'improvisat.eur.rice - suivant.

Notes :

  • pour s'aider à savoir comment "témoigner", on peut se dire que l'on raconte ce qu'il s'est passé à un.e journaliste, un.e enquêt.eur.rice, un.e voisin.e, ...
  • on peut faire plusieurs passages, on demande alors généralement que les personnages soient différents à chaque passage
  • les témoignages peuvent être coupés de plus en plus tôt, jusqu'à laisser plus que quelques secondes par improvisat.eur.rice, et arrêter l'exercice à ce moment
  • le/la MC n'est pas obligé.e d'être réguli.er.ère dans les durées de solos qu'iel impose : iel peut surprendre un.e improvisat.eur.rice en le/la laissant plus ou moins longtemps qu'iel ne le pense
  • il est intéressant d'essayer de raconter le même évènement, d'essayer d'être cohérent dans ses interventions par rapport à ce qui est posé par ses camarades de jeux
  • certains solos peuvent en annoncer d'autres, il est intéressant d'essayer d'en être conscient. Par exemple, si un solo se termine en faisant référence à un nouveau personnage, il peut être intéressant de voir le témoignage de ce personnage